Sophrologie pour acouphènes

Sophrologie pour acouphènes ou hyperacousie ou vertiges

L’acouphène se définit comme la perception par un individu, d’un bruit sans stimulus correspondant dans son environnement.

Ce bruit peut être perçu dans l’une ou l’autre oreille, comme dans les deux ou parfois dans la tête. Le son est continu ou intermittent, de type bourdonnement, sifflement, grésillement ou battement cardiaque.

Certains acouphènes se produisent suite à une sollicitation importante de l’oreille (concert, boite de nuit etc) et disparaissent souvent dans les 24 H. D’autres peuvent survenir après un choc traumatique, des médicaments ototoxiques, des infections etc…

On note souvent un profil anxieux, perfectionniste chez l’acouphénique.

La prise en charge commence toujours par un diagnostic clair d’un ORL, et selon l’ampleur de la gène et selon les causes, l’intervention d’un audioprothésiste, d’un ostéopathe ou d’un sophrologue.

 

La sophrologie répond au problème émotionnel lié à l’acouphène, ainsi qu’à l’épuisement, troubles de la concentration, maux de tête, troubles du sommeil  etc  qui accompagnent souvent ce symptôme.

Les techniques sophrologiques vont tout d’abord  vous aider à repérer si l’acouphène est associée à un évènement précis dans votre vie et repérer l’émotion associée.

Puis le travail va vous accompagner à intégrer votre acouphène dans votre vie. On appelle ce mécanisme l’habituation. Cette habituation permettra au stimulus de ne plus entrainer de réaction du système nerveux. Le cerveau pourra alors défocaliser, car il ne jugera plus le son de l’acouphène pertinent.

 

Comment la Sophrologie agit-t’elle ?

Vous apprenez tout d’abord des mouvements de relaxation dynamiques qui vous sont adaptés, puis ma voix vous accompagne dans la détente en vous amenant dans un état de réceptivité spécifique, entre veille et sommeil, ce qui facilite la prise de conscience de sensations agréables et positives. Dans ce niveau de détente profond, le cerveau conscient et conceptuel voit son activité diminuer. Les images et les suggestions sont enregistrées par le cerveau et auront une influence déterminante sur votre comportement face à vos symptômes.

Quel est le résultat ?
Le patient, au fur et à mesure de sa prise en charge, acquiert dans son quotidien des « réflexes détente » et obtient un impact favorable sur le plan physique, mental et émotionnel. Il est moins anxieux et il retrouve une qualité de vie (calme, concentration, sommeil). Il y a alors modification de la perception de l’acouphène et mise à distance des bruits parasites.

 

Sophrologue Référente du Pôle Sophrologie et Acouphènes pour le 78,

j’ai suivi une spécialisation de la sophrologie adaptée à ce symptôme.

Je travaille également en lien avec la JNA (journée nationale de l’Audition) qui oeuvre depuis presque 20 ans pour le mieux être de ces patients.

 

Pôle Sophrologie et Acouphènes

01 76 70 04 09

Un réseau de sophrologues spécialisés dans les acouphènes

Le Pôle sophrologie et acouphènes®, créé à l’initiative de Patricia GREVIN en décembre 2010, réunit une équipe de sophrologues et professionnels spécialistes dans la prise en charge des acouphènes et/ou de l’hyperacousie.

Il s’appuie sur un travail d’équipes pluridisciplinaires comprenant des médecins ORL, des audios-prothésistes, des ostéopathes, acupuncteurs et psychologues.

SES OBJECTIFS

  • Promouvoir avec la sophrologie une technique accessible à tous pour apprendre à vivre normalement avec des acouphènes et/ou de l’hyperacousie et/ou des vertiges.
  • Permettre dans un parcours d’accompagnement individuel et/ou collectif une prise en charge des symptômes gênants ou invalidants grâce à la sophrologie et à des protocoles précis,
  • Informer et transmettre une méthode aux professionnels de santé,
  • Informer et transmettre des outils de gestion du stress en milieu professionnel.

LE PÔLE PRÉSENCE EN FRANCE, ÉGALEMENT GENÈVE ET AMSTERDAM

Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® regroupe plus de 100 sophrologues spécialisés dans les troubles de l’audition avec une réponse spécifique pour les patients souffrant d’acouphènes chroniques et/ou d’hyperacousie.

Vous trouverez sur une carte un sophrologue spécialiste proche de ches vous..

www.pole-sophrologie-acouphenes.fr


3 commentaires sur “Sophrologie pour acouphènes”

  • 1
    Fabienn H le 29 mai 2015

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

  • 2
    Elza le 18 juin 2015

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / June.fr

  • 3
    Larochelle le 26 avril 2016

    Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.