Sophrologie et Entreprise

 Sophrologie et Entreprise

 

« La santé des salariés est d’abord l’affaire des managers.. »

En novembre 2009, suite à la série de suicides de salariés, François Fillon avait demandé des solutions à trois « experts » : Christian Larose, CGT, président de la Section du Travail du Conseil économique, social et environnemental, Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, et Muriel Pénicaud, directrice générale des ressources humaines de Danone.

 

Les dix propositions du rapport Lachman pour améliorer la santé psychologique au travail

  1. L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable. L’évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés.
  2. La santé des salariés est d’abord l’affaire des managers, elle ne s’externalise pas. Les managers de proximité sont les premiers acteurs de santé.
  3. Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail. Restaurer des espaces de discussion et d’autonomie dans le travail.
  4. Impliquer les partenaires sociaux dans la construction des conditions de santé. Le dialogue social, dans l’entreprise et en dehors, est une priorité.
  5. La mesure induit les comportements. Mesurer les conditions de santé et sécurité au travail est une condition du développement du bien-être en entreprise.
  6. Préparer et former les managers au rôle de manager. Affirmer et concrétiser la responsabilité du manager vis-à-vis des équipes et des hommes.
  7. Ne pas réduire le collectif de travail à une addition d’individus. Valoriser la performance collective pour rendre les organisations de travail plus motivantes et plus efficientes.
  8. Anticiper et prendre en compte l’impact humain des changements. Tout projet de réorganisation ou de restructuration doit mesurer l’impact et la faisabilité humaine du changement.
  9. La santé au travail ne se limite pas aux frontières de l’entreprise. L’entreprise a un impact humain sur son environnement, en particulier sur ses fournisseurs.
  10. Ne pas laisser le salarié seul face à ses problèmes. Accompagner les salariés en difficulté.

Le 9 octobre 2009, Xavier Darcos, Ministre du Travail, annonçait la création d’un plan d’urgence sur la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises des secteurs publics et privés. L’une des premières mesures de ce plan a été la demande d’ouverture de négociations sur le stress dans toutes les entreprises de plus de 1000 salariés, l’objectif étant de décliner les dispositions de l’accord interprofessionnel du 2 juillet 2008, étendu par arrêté du 23 avril 2009

Depuis 2009 le Cabinet CAVOK Conseil développe des programmes de Formations en réponse aux soucis des Directions des Ressources Humaines de se mettre en accord avec leurs obligations légales en matière de Santé des Salariés au travail.

La Sophrologie est un outil extraordinaire de gestion du stress et des états de mal Etre. J’interviens à la demande des entreprises avec des programmes personnalisés;

 

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, responsable de ressources humaines, responsable d’équipe, n’hésitez pas à me contacter au

06 30 88 67 89 ou sur mdvelea@wanadoo.fr 

ou contacter le Cabinet CAVOK au 06 85 83 91 62  ou cavokconseil@wanadoo.fr

www.cavokconseil.fr