L’accompagnement en Relation d’aide

L’accompagnement en Relation d’aide

La relation d’aide a pour vocation d’accompagner les personnes en situation de crise, de conflit,  pour aider à résoudre des symptômes psychologiques (insomnie, dépression, répétition de scénario, colère, manque de confiance en soi…) en complémentarité avec des soignants le cas échéant (médecins, psychiatres…).   L’accompagnement permet à l’individu une meilleure connaissance de lui-même.  Ce développement personnel basé sur des échanges verbaux, non directifs, permet d’appréhender la psyché humaine,  les mécanismes du mental qui se mettent en jeu en intéraction avec la sphère émotionnelle.

 

Au cours des séances, je peux proposer des techniques de communication,  d’analyse transactionnelle, d’analyse des rêves selon Freud, l’amphithéatre psychologique,  la pensée positive, des techniques de libération émotionnelle, le dessin,  etc…  L’exploitation de ces outils pratiques permet à l’individu de mobiliser ses capacités et ses ressources psycho-émotionnelles pour accéder à ses propres solutions, retrouver confiance en lui, retrouver son équilibre, conquérir son autonomie,  redéfinir et  réaliser ses objectifs. En un mot : comprendre comment l’individu s’est développé, pour comprendre comment il vit aujourd’hui et continue à se développer.

 

La thérapie suit les recommandations de Carl Rogers  (né en 1902 à Oak Park, Illinois – mort en 1987 à La Jolla, Californie)  psychologue humaniste nord-américain. Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique, la relation d’aide (counselling) et l’éducation.

Sa méthode, l’Approche centrée sur la personne (ACP), met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). C’est une élaboration de ce qu’il a d’abord appelé la non directivité, également connue aujourd’hui sous le terme de Counseling rogerien.