Sophrologie et Adolescence

Sophrologie et Adolescence

L’adolescence est une période formidable pour les uns et plus difficile pour les autres ! Chaque adulte a un souvenir précis plus ou moins heureux de sa période d’adolescence. La puberté marque le début de cette période (entre 11 ans et 13 ans en moyenne).  Les répercussions physiques et psychologiques sont extraordinaires jusqu’à l’âge adulte.

Les transformations physiques que vit l’adolescent dans son passage de l’enfance à l’âge adulte, entraînent une modification de son image. Les transformations psychologiques entraînent quant à elles, un bouleversement du comportement.

La croissance mobilise toutes les ressources du jeune et peut même déclencher des douleurs chroniques, une grande fatigue ou une grande excitation.  L’adolescent oscille souvent entre excitation et nonchalance, entre inhibition (peurs) et hyperactivisme (rébellion);  Ces transformations peuvent être angoissantes pour lui et il remet souvent en cause ce qui l’entoure pour développer ses propres capacités de structuration, abstraction et analyse.  C’est par les personnes auxquelles il s’identifie (amis, groupe, stars…) qu’il compare ce qu’il vit avec ce qu’il souhaite devenir.

La sophrologie va permettre à l’adolescent de prendre du recul par rapport à ses mutations, ses problématiques. En acceptant tout d’abord son nouveau schéma corporel de façon ludique, en trouvant un sens à ce qu’il fait (gérer son stress, son sommeil, ses somatisations, préparation aux examens….) dans un cadre précis, qui le rassurera dans cette longue période de déstabilisation qui va le mener à l’âge adulte.  Il est fondamental pour le jeune de se recentrer afin de ne plus être dans le regret du passé, ni dans l’inquiétude pour l’avenir.  Plus que pour n’importe qui, le centrage dans le présent est fondamental et la Sophrologie une réponse tout à fait appropriée.

 

Message pour les adolescents :

 

 

Si votre nouveau corps vous perturbe, si vos relations avec vos parents, vos amis, vos profs deviennent difficiles, si la perspective des contrôles, dst,  examens vous paralyse, si vous n’arrivez pas à vous projeter dans l’avenir sans anxiété, si chaque évènement vous semble insurmontable,  si vous avez des maux de ventre, maux de tête, douleurs dorsales inhérentes à votre stress, si vous sentez une grosse fatigue, une lassitude, des difficultés à vous endormir ou.. à vous réveiller,

 

la SOPHROLOGIE peut vous apprendre à vous autonomiser rapidement pour faire face à ces bouleversements.

Une seule condition : que vous soyez volontaires !!

ne le faites pas pour faire plaisir à vos parents ou vos profs, faites le pour vous,  nul ne peut se mettre à votre place !