Articles

août
22

2013

Quels sont les bienfaits observés de la sophrologie ?



bienfaits de la sophrologieQue peut-on attendre de la pratique de la sophrologie, méthode dont on dit souvent qu’elle est originale, mais dont les applications sont tout à fait appréciables au quotidien ?
La sophrologie produit des effets sur les trois dimensions de l’être, y compris – et c’est d’ailleurs souvent surprenant – chez des personnes qui l’utilisent pour la première fois. C’est en cela qu’elle est une thérapie à visée psycho-corporelle, de courte durée.

– Elle produit des effets sur le plan physique
Ce sont les premiers bénéfices généralement constatés, en terme de détente physique par décontraction musculaire. Cette atonie musculaire se répercute sur les tendons, les ligaments, et globalement tout le corps. Il ne faudrait pas négliger cet aspect d’abord « relaxant » de la sophrologie (que d’aucuns jugent banal) car il constitue une forte demande de la part des utilisateurs. Au delà du relâchement musculaire, on constatera aussi une amélioration des tensions physiques parfois douloureusement perçues : douleurs articulaires, mal de dos, maux de tête, crispation de la mâchoire, douleurs abdominales… Attention toutefois, la sophrologie ne remplace pas une consultation chez le médecin, qui est un préalable nécessaire à la prise en charge de tous maux physiques.

– Elle produit des effets sur le plan mental
Le recours régulier à des exercices de sophrologie régule le système nerveux et retentit sur le flot des pensées qu’il devient possible de maîtriser – en particulier en ce qui concerne la tendance à l’anticipation ou aux ruminations. Les personnes sujettes à une hyperactivité mentale pourront vivre plus facilement des moments de pause favorables à leur équilibre global. Cette faculté améliore notablement la qualité du sommeil. La détente mentale se répercute également de manière bénéfique sur les fonctions cognitives : vigilance, attention, concentration, mémorisation, analyse, synthèse, imagination, créativité…

– Elle produit des effets sur le plan émotionnel et comportemental
La sophrologie permet de prendre conscience. Elle est une véritable « école des émotions », qu’elle appréhende dans la bienveillance et la connaissance de soi. Mieux comprises, les émotions sont gérées plus sereinement. Cette approche retentit sur le comportement de la personne, sur sa relation à son environnement et aux autres. Elle se sent plus apaisée, plus équilibrée et plus confiante.

Une pratique régulière augmente la perception de ces effets bénéfiques et les rend durables dans le temps. Le corps, le mental, la sphère émotionnelle « se souviennent » et intègrent ces réflexes, ces schémas et ces habitudes nouvelles. On aborde alors une dimension préventive, qui permet de retarder, voire de supprimer les réactions habituellement ressenties dans des situations stressantes ou angoissantes.  Il n’est pas rare d’observer de véritables « transformations » chez des personnes très nerveuses et/ou anxieuses, qui vont alors développer un abord plus équilibré et positif de leur existence. Couplée à une psychothérapie, la sophrologie s’inscrit alors dans une démarche de développement personnel et d’évolution de l’individu.

BAROMETRE CANCER 2013 
L’Institut Curie publie son baromètre cancer 2013 et dévoile comment les Français perçoivent cette maladie. Ils souhaitent qu’on améliore qualité de vie des malades grâce à des approches complémentaire telles que le yoga et la sophrologie.

 Cancer : les malades plébiscitent le yoga et la sophrologie
© iStockphoto

Selon le sondage Viavoice pour l’Institut Curie, 63 %des Français, soit près de 2 Français sur 3, estiment que les malades doivent être soutenus grâce à des approches complémentaires et psycho-oncologiques pour atteindre une meilleure qualité de vie et soulager certains effets secondaires extrêmement lourds des traitements des cancers. Sophrologie, yoga, sport adapté, hypnose… ces techniques sont plébiscitées et appréciées des Français pour leur capacité à améliorer la vie quotidienne des malades. Seuls 19 % des personnes interrogées les considèrent comme peu importantes et 12 % comme pas importantes. 69 % des femmes  jugent  ces techniques complémentaires « importantes ».  Elles insistent sur le fait que ces techniques doivent compléter les traitements médicaux sans pour autant les remplacer. En revanche, les hommes semblent être moins confiants dans leurs bénéfices et 36 % d’entre eux les perçoivent comme «pas importantes».

Atténuer les souffrances et maitriser la douleur

« Les séances de relaxation, de sophrologie, les massages ou encore l’hypnose, ont un seul objectif : atténuer les souffrances physiques et psychologiques des patients (maitriser les douleurs chroniques, nausées, insomnies, angoisse…). Il s’agit d’une aide transitoire essentielle que nous proposons aux patients qui en ont besoin, en complément des traitements spécifiques du cancer» explique le Dr Sylvie Dolbeault, psychiatre, responsable de l’unité de psycho-oncologie, chef du département interdisciplinaire de soins de support de l’Institut Curie. « Et le succès d’une thérapie passe aussi par le bien-être psychologique», précise le Dr Sylvie Dolbeault.

Cancer en France, les chiffres clés

355 000 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année, 155 500 chez la femme et 200 000 chez l’homme. On compte 148 000 décès annuels dus aux cancers avec une estimation de 63 000 pour la femme et 85 000 pour l’homme.

Un programme innovant

L’Institut Curie a également développé le Programme Activ’, un dispositif innovant alliant ateliers diététiques et séances d’activité physique à destination des femmes ayant été traitées pour un cancer du sein.

Tour de France 2013 : mes techniques pour améliorer le mental des … – Le Nouvel Observateur

Tour de France 2013 : mes techniques pour améliorer le mental des ... - Le Nouvel Observateur | Professionnalisation du métier de sophrologue | Scoop.it

 

From             leplus.nouvelobs.com        – July 4, 8:26 AM
                                                                            Le Nouvel Observateur Tour de France 2013 : mes techniques pour améliorer le mental des … Le Nouvel Observateur J’ai, personnellement, recours à la sophrologie. Il n’est ici pas question de manipulation, de prise de pouvoir, ou d’influence.

« Les Anti-Stress » – La Sophrologie

Article paru dans Cocktail Magazine

La sophrologie ou l’équilibre du corps et de l’esprit.

Sophrologie-Formation : Cocktail 2004Article : les anti-stress

« Stress Fatigue et Sophrologie »

« Je gère mon Stress et ma Fatigue avec la Sophrologie… »

Article paru sur le site Journal des Femmes

Stress Fatigue et Sophrologie - Nov. 2011 - CouvertureStress Fatigue et Sophrologie - Nov. 2011

La sophrologie a fait son entrée dans les coulisses de The Voice, l’émission de TF1 qui révèlent les nouveaux talents de la chanson. Alain Lancelot est le sophrologue qui intervient auprès des candidats. Interview.

Vous êtes animateur TV. Comment êtes-vous venu à la sophrologie ?

Travaillant dans le monde artistique et médiatique depuis plus de 20 ans, j’ai toujours veillé à trouver des solutions pour gérer mon stress et mon trac lors de mes passages à la télévision ou sur scène. J’ai essayé plusieurs méthodes, et c’est la sophrologie qui m’a le plus convaincu et aidé. De plus, en parallèle à ma carrière médiatique, je me suis intéressé au fonctionnement du mental, à sa façon de nous booster ou nous limiter, et au lien évident entre le corps et l’esprit. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu professionnaliser mon approche de la sophrologie en devenant sophrologue moi-même. L’idée était également de donner à ma voix, qui est mon outil de travail depuis le début de ma carrière, une autre dimension. A présent que cela soit en cabinet dans le 17eme arrondissement à Paris, lors d’émissions TV actuellement ou dans le futur, ou lors de coaching comme sur l’émission The Voice sur TF1, je peux pratiquer pleinement la sophrologie dans un cadre qui me correspond.

Comment s’est faite la connexion entre vous et la production de The Voice ?

J’affectionne particulièrement la production de cette émission, notamment grâce à son état d’esprit. Ayant au début de ma carrière fais quelques scène en tant que chanteur, The Voice est une émission que j’ai pris plaisir à regarder dès la 1ere saison. Travailler dans le monde de la production et des médias exige de bien connaître ses codes. Orientant ma carrière de sophrologue vers le milieu artistique et médiatique qui est le mien et connaissant parfaitement les ressentis des artistes, nous avons assez vite évoqué la possibilité de collaborer ensemble pour aider les talents à mieux gérer leur trac pour les directs.

Est-ce la première fois que la sophrologie est proposée aux participants de l’émission ?

Oui, c’est la première fois que la sophrologie est proposée aux talents au même titre que les séances de coaching vocal pour le travail sur la voix. C’est pour moi un réel plaisir d’accompagner les artistes tout en permettant à la sophrologie d’être mieux connu. J’en profite pour remercier la production, SHINE France, qui me fait confiance, ainsi que les talents pour ces beaux moments de travail et d’échange.

Dans la séquence diffusée samedi 13 Avril vous avez été filmé lors d’une séance en groupe. Combien de séances ont été proposées aux candidats et êtes-vous également intervenu en individuel ?

Comme je le disais, travailler pour ce genre d’émission a des avantages mais aussi quelques contraintes : les talents sont très sollicités entre la chauffe de la voix, les répétitions, les essayages, les demandes d’interviews ou autres… Mon travail doit donc s’intercaler dans ce planning chargé et prendre en compte les sollicitations des talents. Par conséquent, certaines séances de groupes sont planifiées et d’autres sont organisées sur l’instant, leur nombre variant selon les jours. Je travaille le plus souvent en séance individuelle et je me tiens à la disposition des talents pour répondre à leurs besoins et à leurs sollicitations. Je propose également régulièrement des exercices rapides et concrets afin d’éviter que la pression augmente trop le jour du direct.

Quels sont les besoins de ces artistes en devenir ?Alain Lancelot et Yoann Fréget (coulisses de The Voice)

Étant soumis à la confidentialité de notre métier mais également envers la production sur ce qui se passe en coulisse, je vous répondrais globalement. Comme tout artiste, ils sont souvent empreints au doute, et se posent beaucoup de question. De plus, l’enjeu de ces primes est important et le stress qui monte progressivement peut leur faire perdre leurs moyens. Ils ont donc besoin de travailler sur le corps avec des exercices de relaxation dynamique, mais également par des exercices de visualisation. Avec le recul, je commence à mettre au point des enchainements précis d’exercices adaptés aux besoins de chacun et aux contraintes de temps.

Quels exercices effectuent-ils ?

Nous effectuons beaucoup d’exercices pour lâcher les tensions, travailler le souffle, la concentration, mais aussi en préparation mentale pour visualiser la réussite et retrouver confiance. Le travail pour les artistes est autant corporel que mental. Un direct comme celui de The Voice se prépare comme un sportif avant une compétition.

Êtes-vous présent lors de la diffusion en direct ?

Oui, pendant les primes, je partage mon temps entre les coulisses où j’accompagne le talent juste avant qu’il monte sur scène et ma loge avec ceux qui se préparent, en amont. Lors des directs mon rôle est autant celui d’un sophrologue que celui d’un coach.

Connaissaient-ils la sophrologie avant de vous rencontrer ?

Certains connaissent la sophrologie et pour les autres, c’est en parlant avec eux de mon parcours et de ce que peux apporter les séances de sophrologie, qu’ils viennent la découvrir et sont heureux de profiter de ses bienfaits. La sophrologie est très efficace pour les artistes.

Le stress est-il différent lorsque l’on se produit en direct à la télévision ?

Si je compare ce stress à celui que je gère avec mes patients au cabinet ou en entreprise, la réponse est oui. Effectivement, au stress dû à un emploi du temps très chargé et à une sur-sollicitation des médias ou du public vient s’ajouter le trac qui grandit au fur et à mesure que le direct approche et que les répétitions s’enchainent. Le talent est pris dans une sorte de tourbillon artistique qui le propulse sur scène où il doit convaincre le public, ainsi que Jenifer, Florent Pagny, Louis Bertignac  et Garou 1 , afin de  pouvoir continuer l’aventure et devenir « The Voice ». Lors d’un direct, l’artiste n’a pas le droit à l’erreur. Il doit donner le meilleur de lui-même dans l’instant. Un direct c’est 50% de pression à gérer et 50% d’excitation à canaliser.

Est-il possible de dompter totalement son trac avec la sophrologie ?

Je répondrais d’abord en citant Sarah Bernhardt qui dit ceci à une jeune comédienne étonnée de ne pas avoir de trac avant de monter sur scène  :  « Rassurez-vous, cela viendra avec le talent ». Le but selon moi n’est pas de « dompter totalement son trac », mais d’apprendre à le gérer, à le maitriser au sens noble du terme. Le trac est nécessaire pour donner le meilleur de soi sur scène, c’est ce qui fera qu’un artiste vous donnera des frissons alors qu’un autre, à talent égal, ne vous fera rien ressentir. La sophrologie, de par son approche corporelle et son travail sur la respiration ventrale, permet de limiter la production d’adrénaline, permet de ne pas se laisser submerger par le trac. Sur le plan mental, cela permet d’être plus en confiance et concentré pour tout donner sur le moment, car sur scène on a rarement l’occasion de faire deux fois une bonne prestation. Selon moi et m’appuyant sur cette expérience actuelle, la sophrologie permet par sa double approche de bien canaliser son trac, et de trouver pour un artiste une méthode qui lui permettra de le gérer efficacement tout au long de sa carrière.

Que vous apporte d’un point de vue professionnel et personnel votre participation à l’émission The Voice ?

Professionnellement, je vis une expérience passionnante. Le travail à fournir dans la configuration particulière de ce type d’émission étant si différente d’un travail en cabinet. Il faut allier une aide à plus ou moins long terme mais également répondre à des demandes quasi-immédiates, le temps des artistes étant précieux. Cette expérience m’apprend une grande adaptabilité dans mon métier de sophrologue, à trouver des enchainements d’exercices spécifiques et adaptés selon le temps imparti et la demande de l’artiste. Il faut aussi prendre en compte le fait que le talent avec qui je travaille ne fera peut-être plus partie du concours la semaine suivante. Personnellement, cette collaboration est la concrétisation de ce que je veux faire dans ma carrière, c’est-à-dire être sophrologue dans la gestion du stress, du trac et des émotions  appliqué au monde artistique et médiatique que je connais bien. De plus, au sein des équipes de production comme avec les talents, je partage des moments forts et découvrent des personnalités attachantes. Donc pour reprendre un terme que nous utilisons souvent en sophrologie : Que du positif !

La sophrologie pour l’apprentissage scolaire

(22/04/2013)

Au moment de l’apprentissage scolaire, la sophrologie aide les enfants à améliorer leur concentration et stimuler leur mémoire.

Une science qui a fait ses preuves.

Les troubles de la mémoire et de la concentration
L’enfance et l’adolescence sont des périodes clés où l’apprentissage scolaire est essentiel.
Or, lorsqu’ ils sont soumis à de nombreuses pressions et activités, les enfants et les adolescents peuvent manifester des troubles de la mémoire et de la concentration.
L’apprentissage devient alors problématique et les résultats scolaires baissent.
Pour éviter cela, il est important de comprendre l’origine des troubles et surtout de changer de rythme pour repartir du bon pied !
Les troubles de la concentration et de la mémoire peuvent être liés à un manque de motivation, une mauvaise qualité ou une durée trop courte de sommeil, des problèmes psychologiques, du stress…

Optimiser son énergie, l’utiliser plus efficacement
Les séances de sophrologie permettent à l’enfant et à l’adolescent de découvrir leur corps, de se débarrasser de leurs tensions et de canaliser leur énergie.
Les exercices encouragent:
- La prise de conscience du corps dans l’espace : les exercices de relaxation dynamiques améliorent le développement psychocorporel et la confiance en soi.
- La libération de l’énergie : apprendre à canaliser son énergie permet de lutter contre l’hyper-activité. La concentration et la mémorisation deviennent alors plus faciles.
- La relaxation : la sophrologie permet d’évacuer les tensions pour se sentir mieux. Le sommeil est alors de meilleure qualité et la récupération est plus profonde.
- L’apprentissage et la gestion des émotions : le travail sur la respiration permet de réduire le stress et l’angoisse. A l’état de détente, l’enfant ou l’adolescent apprend à identifier ses émotions et à s’en libérer (colère, tristesse, peur..). L’apprentissage s’effectue alors plus aisément.

Education et pédagogie
 » La sophrologie est de plus en plus prisée dans le domaine de l’éducation.
Sa pratique régulière permet de travailler la concentration et la mémorisation, apprendre à parler en public, se préparer aux examens et aux entretiens, gérer les émotions, le stress, le trac ou encore lutter contre les conduites d’échec », explique Catherine Aliotta, Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

La sophrologie, un art de vivre au quotidien
La sophrologie se définit comme une méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. C’est une science, une philosophie mais aussi un art de vivre…
Cette méthode de bien-être a é té créée en 1960 par un neuropsychiatre. La sophrologie s’inspire de l’hypnose et de la phénoménologie mais également de techniques orientales comme le Yoga, le Zen ou le Tummo.
C’est un très bon outil de développement personnel.

La sophrologie, un secteur organisé et structuré
La Chambre Syndicale de la Sophrologie est la première institution représentative qui regroupe des écoles, des formateurs et des sophrologues.
Elle mène des actions juridiques pour la reconnaissance de la sophrologie et de ses professionnels mais aussi des opérations de communication pour faire découvrir la sophrologie au grand public.

La Chambre Syndicale est présidée par Catherine Aliotta, auteure du livre «Pratiquer la sophrologie au quotidien» – Intereditions.

www.chambre-syndicale-sophrologie.fr

Le saviez-vous ?
Le mot sophrologie vient du grec et se traduit comme « l’étude de l’harmonisation de la conscience » ( « sos » harmonie, « phren » esprit et « logia » étude).

De l’urgence à l’importance

SOPHROLOGIE / UNE REPONSE AU  STRESS ET  BURN-OUT


A maux cachés…

De l'urgence à l'importance - JM. SchluppLe stress professionnel, ainsi que les diverses formes de souffrance ou de mal-être des salariés se retrouvent sous le générique de « risques psycho-sociaux » (RPS).

Le mot apparaît depuis peu dans les entreprises pour qualifier un phénomène croissant. En Europe, par exemple, plus d’un salarié sur cinq déclare souffrir de problèmes de santé, liés notamment au stress professionnel (INRS, avril 2012). En France, précisément, un salarié sur six estime que sa santé est affectée par les situations professionnelles. Une littérature scientifique foisonnante existe sur le sujet et notre volonté, ici, n’est ni de détailler des chiffres, ni de pointer du doigt les « mauvais élèves » ou d’encenser les quelques pays précurseurs en matière de prévention (exemple : la Belgique, les pays d’Europe du Nord ou le Canada).

Le qualificatif « RPS » a le mérite d’exister, pour mettre des mots sur des situations professionnelles, dont les conséquences sont toujours coûteuses tant sur le plan humain, que financier ou sociétal. Le qualificatif existe donc… mais semble relativement consensuel et édulcoré :

– consensuel : car il n’évoque pas explicitement le champ professionnel, à savoir l’entreprise avec ses facteurs individuels et organisationnels (ne faudrait-il pas parler dans ce cas, de « risques psycho-professionnels » ou de « risques psycho-sociaux du travail » ?)

– édulcoré : car il camoufle justement les situations individuelles, parfois dramatiques, et les nombreux maux qui peuvent en résulter.

L’importance de l’Humain

Pour prévenir les « RPS », l’entreprise peut agir sur des facteurs organisationnels et sur des facteurs humains. Parmi les réponses relatives au champ organisationnel, l’on retrouve notamment une multitude de prestations axées sur le management, la gestion des priorités, la gestion du temps, les audits etc. C’est très bien… mais il s’avère que ces prestations sont souvent mises en oeuvre, non pas à titre préventif, mais à titre curatif (autrement dit, « une fois que le mal est fait ») ; par ailleurs, elles semblent souvent insuffisantes, car elles se concentrent précisément sur les aspects structurels. Or, une structure n’est rien sans les hommes. Le facteur humain est bien la première richesse d’une entreprise ; et de l’avis de sophrologue, c’est bien à ce niveau que se situe le problème !

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan d’une entreprise : sa réputation et ses hommes ». H. Ford

Mais savons-nous réellement discerner ce qui est important, de ce qui est urgent ?

Nous vivons dans une société de l’urgence, où l’urgence même semble donner de l’importance. En caricaturant : « j’ai de multiples urgences, donc j’ai de l’importance et des responsabilités aux yeux des autres ». Il existe une multitude de raisons, pour créer ou se trouver des urgences… comme il existe bon nombre d’outils pour gérer ses priorités et apprécier les dites urgences. Pourtant, nous semblons ignorer que le mot « urgence » provient du latin « urgere »… qui signifie : presser ! Le mot « important » nous vient, quant à lui, du verbe latin « importare » : susciter, attirer, apporter…

Le premier mot évoque la constriction, la contraction ou le resserrement ; le second l’ouverture et l’expansion. Pour le sophrologue, comme pour toute personne consciente et « en quête de cohérence » (Confidences d’un homme en quête de cohérence – Thierry Janssen), il s’agit de s’ouvrir à soi et au monde. A titre personnel, je préfère d’ailleurs l’expansion à la constriction !

La sophrologie, science de la conscience : une réponse face aux « Risques psycho-sociaux du travail ».

La sophrologie peut s’inscrire dans une démarche thérapeutique, mais il convient surtout de préciser les avantages de la discipline dans une logique de prévention. En effet, la sophrologie peut s’inscrire dans une dimension « pédagogique » pour le salarié (être à l’écoute de son corps, connaître ses limites, s’accorder des moments d’intériorité, identifier des valeurs existentielles…)… et « philosophique » pour l’entreprise (accorder de l’importance à l’individu, s’inscrire dans une démarche « éthique » vis-à-vis de l’existence et de l’humain en particulier, en-dehors de toute motivation extrinsèque, comme l’argent par exemple).

Dans cette application, la sophrologie pourra reposer sur une double approche de la conscience :

– une conscience « mentale », c’est-à-dire la perception de soi, de son corps, de son environnement. C’est un préalable indispensable pour que l’ouverture à soi et au monde soit possible.

– la conscience morale, c’est-à-dire le respect d’une éthique, de règles : respect de l’humain, respect de l’environnement et de l’existence. A priori, cela relève de l’entreprise, dans les dires et surtout dans les faits. Mais cette conscience morale n’existe pas, ou alors mal, sans la responsabilité et l’engagement de chacun.

A travers cette démarche, l’on retrouve précisément ce que le Dr Caycedo appelle une « pédagogie de l’existence ». Pour le collaborateur, elle permet de mieux s’adapter, de mieux faire face aux difficultés qu’il rencontre, en lui suggérant un nouveau projet existentiel. Pour l’entreprise : la sophrologie peut permettre à la structure de s’inscrire dans un projet sociétal ou éthique, plus ouvert sur l’homme et son environnement.

Il s’agit au final d’un engagement, qui implique à la base :

– d’identifier toute chose avant qu’elle ne devienne objet de souffrance ou urgence : c’est de la responsabilité de l’individu lui-même, que d’être à l’écoute de son corps, et de gérer de façon cohérente ses pensées, ses émotions. C’est de la responsabilité des dirigeants, que de prendre des décisions respectueuses des hommes et de la vie.

– de parfois s’accorder une pause, de ne pas se presser, en se retournant « juste » vers ce qui est important : l’Existence seule. Souvenons-nous que le verbe « reposer » (se reposer) nous vient de l’ancien français « repauser », qui renvoie à la « pause », c’est-à-dire à l’arrêt temporaire de l’activité ou du travail.
Et, pour mieux en saisir le sens, peut-être est-il intéressant de faire un détour par la langue allemande : le verbe « stellen »signifie « poser ». « Wieder stellen« , signifie poser à nouveau. Enfin, « wiederherstellen » signifie « guérir« …

Jean-Michel SCHLUPP

1 février 2013

Le Journal de l'Institut Curie - Février 2008Cette semaine nous vous proposons de lire ou de relire un dossier extrait du Journal de l’Institut Curie (comprendre pour agir contre le cancer).

Ce dossier intitulé Soigner le corps, prendre soin de l’esprit : les approches psychocorporelles et paru il y a quatre ans, reste plus que jamais d’actualité.

Dans ce document la sophrologie tient une place prépondérante. Notamment grâce au témoignage d’Aline, une patiente atteinte d’un cancer du sein.

Aline a découvert la sophrologie très tôt, dans les années 80, dans le cadre d’une préparation à l’accouchement. Elle renouera contact avec la méthode une vingtaine d’année alors que sa maladie récidive.

Aline explique notamment dans quel état d’esprit elle se trouvait au moment de la première séance : Subitement, je ne croyais plus en ce corps malade. J’étais coincée par les angoisses pour la première fois de ma vie. Réapprendre les choses essentielles de la vie, respirer calmement, sentir son corps, c’est ce que j’ai ressenti dès la première séance de sophrologie, en solo face à l’infirmière sophrologue.

 

Vidéo : sommeil des séniors et sophrologie   

sophrologie sommeil Allô DocteursLe sommeil a ses troubles que la sophrologie peut corriger. C’est l’objet d’un reportage récent de l’émission Allô Docteurs.

Les troubles du sommeil peuvent survenir à tous les âges. Notamment parce que le coucher est fréquemment une source d’angoisse. Aller au lit n’est pas toujours un acte simple et léger. L’angoisse de ne pas arriver à s’endormir ou la peur de s’abandonner aux bras de Morphée créent des insomnies ou fabriquent des nuits en pointillés.

Jeunes enfants, adultes hyperactifs, séniors contemplatifs, nous connaissons presque tous ces nuits blanches où l’on lutte pour trouver la mise en veille récupératrice. Mais pour éviter d’empiler les nuits agitées, certains se tourneront automatiquement vers une solution médicamenteuse, mais d’autres préféreront prendre rendez-vous avec un sophrologue.

La sophrologie – méthode que Marina Carrère d’Encausse* qualifie de miracle dans la  séquence ci-dessous – prend très bien en charge ce type de dysfonctionnement, notamment grâce aux exercices de respiration et de visualisation préconisés par le thérapeute.

Par souci d’efficacité il sera nécessaire de répéter les mouvements. Cela sera sans risque, puisque les exercices de sophrologie, contrairement à la chimie, ne créent pas d’effets indésirables, ni même cette sensation d’être dans le coltar, comme l’indique Danielle, dame aux cheveux blancs qu’une équipe de Allô Docteur a suivi lors de sa séance de sophrologie.

Voici le reportage qui fut diffusé fin novembre 2012 sur France 5

STRESS ET SOPHROLOGIE DANS COMMENT ÇA VA BIEN ?

10 décembre 2012

Comment ça va bien ? -  sophrologie stress catherine aliottaC’est finalement vendredi dernier que Comment ça va bien ?, l’émission animée par Stéphane Bern, a diffusé le reportage consacré au stress et à la sophrologie.

Cette séquence intitulée J’ai testé : Comment gérer le stress au quotidien, a été en partie tournée dans les murs de notre école de sophrologues.

Le chroniqueur Cédric Beaudou est allé à la rencontre de Catherine Aliotta afin de savoir quel est l’attitude à adopter face au stress. Notre directrice lui a proposé d’effectuer plusieurs exercices de sophrologie, dont un basé sur la respiration et destiné à évacuer le trop plein d’agressivité qui survient lorsque l’on est stressé.

Catherine Aliotta a également présenté deux autres mouvements, l’un permettant d’atténuer les effets du trac, l’autre de reprendre son calme lorsque l’on est coincé dans un embouteillage.

Voir ou revoir l’intégralité séquence (reportage et plateau).

 

 

La Ligue contre le cancer d’Indre-et-Loire inaugure un nouveau dispositif pour venir en aide aux malades et à leurs proches aux quatre coins du département.

Loches, Le Grand-Pressigny, Château-Renault et Chinon : ce sont les points les plus extrêmes du département qui sont concernés par le nouveau dispositif lancé par la Ligue contre le cancer d’Indre-et-Loire. L’idée a séduit puisqu’elle a reçu le soutien à la fois des instances nationales de la Ligue et de la Caisse primaire d’assurance-maladie. « Nous avons fait un constat, explique Roger Blanchard, président de la Ligue en Indre-et-Loire, c’est que les soutiens que nous proposons jusqu’ici bénéficient surtout aux personnes qui habitent en milieu urbain. Nous avons donc décidé de mettre en place une équipe mobile pour aller au-devant des besoins et proposer ces mêmes soutiens aux personnes plus isolées. »

L’équipe mobile qui fera étape chaque mois dans les quatre communes retenues est composée d’une assistante sociale, d’une psychologue, d’une socio-esthéticienne et d’une sophrologue. « La maladie a des répercussions importantes sur les gens, explique Myriam Saladin, la psychologue du dispositif. Y compris d’ailleurs sur les proches du malade. Nos permanences leur sont aussi ouvertes. Nous recevons chacun, selon ses besoins. » Les problématiques soulevées par l’apparition du cancer sont multiples. Et l’équipe mise en place par la Ligue tente d’y répondre point par point. « En tant que socio-esthéticienne, commente Christine Biardeau-Schwok, je dois intervenir avec précaution car il ne s’agit pas de mettre en danger la personne. Les malades du cancer doivent souvent faire face à une mutilation de leur corps. Ils n’ont plus envie de s’occuper d’eux. Je tente de leur faire retrouver une meilleure image d’eux-mêmes. » Isolement, fragilité… le cancer génère aussi beaucoup d’angoisse. D’où l’intérêt pour les malades de s’initier aux pratiques qui permettent de se détendre. La sophrologue Béatrice Bruyère aide les patients à gérer les tensions. « Il y a beaucoup de gens qui ont des troubles du sommeil, précise-t-elle. La sophrologie les aide à retrouver le calme et les sensations agréables du corps. » De son côté, l’assistante sociale, Hélène Bagros, peut répondre à toutes les questions pratiques, administratives ou légales que soulève la maladie. Elle informe les patients sur toutes les aides auxquelles ils ont droit. C’est donc toute cette équipe, déjà active à Tours, qui sera présente une fois par mois dans des lieux mis à disposition par les quatre communes concernées

Une personne sur trois seplaint de son sommeil. Un phénomène qui n’est certespasnouveaumais qui s’amplifie.

Ces troubles «encore imparfaitement prévenus et traités » peuvent avoir des conséquences parfois dramatiques, ont rappelé, le

25novembre, lesAcadémiesnationales de médecine et de pharmacie. En cinquante ans, le temps de sommeil moyen a diminué de 1 h30 pour s’établir à 6h 58 en semaine et à 7h50 le week-end, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Favorisés par les nouvelles habitudes de vie – notamment le temps passé devant les écrans, surtout chez les jeunes –, les troubles du sommeil entraînent fatigue et troubles de l’humeur. Plus grave, ils peuvent causer la somnolence au volant. Sans parler de l’absentéisme ou des difficultés scolaires. La dette de sommeil pourrait aussi être à l’origine de maladies cardio-vasculaires, voire de cancers. Les Académies de médecine et  depharmacie préconisent de «faire du sommeil de l’enfant et de

l’adolescent une question de santé publique »  . Ceux-ci, qui « se couchent de plus en plus tard, ont une dette de sommeil de plus en plus importante,qui entraîne une grande fatigue, laquelle peut avoir des effets sur leur vigilance et leur performance », constate le professeur Ivan Touitou, chronobiologiste, membre de l’Académie de médecine. Or un enfant ou un adolescent se plaignant régulièrementd’être fatigué doit être écouté, souligne le professeur Touitou. Les parents ont l’impression qu’il suffit de dormir plus pendant le week-end. Or il faut se coucher et se lever à heures régulières, y compris leweek-end, insistent les spécialistes. Conséquence de cette dette de sommeil : de plus en plus de personnes souffrent de désynchronisation de leur horloge biologique (avance ou retard de phase des rythmes circadiens). Si l’on ne fait rien, l’enfant ou l’adolescent se retrouvent dans une situation de retard de phase qui peut se transformer en troubles du sommeil.

Pascale Santi

–>

      Horloge interne et éloge de la sieste     

sieste sophrologieL’heure de la reprise des cours et du retour au bureau a bel et bien sonné. Il est déjà loin le temps du farniente en bord de mer. Pour repartir bon pied bon œil il a fallu rompre avec quelques mauvaises habitudes, dont celle qui consistait à retrouver son lit au milieu de la nuit.

C’est souvent en vacances que l’on dérègle son horloge interne, notamment lorsque l’on voyage.

Une nouvelle émission d’Europe 1  s’est faite l’écho de notre horloge interne. C’était mercredi 05 septembre. Il s’agit de Ça fait causer, un programme animé par le journaliste Patrick Roger entre 11h30 et 12h30.

L’horloge interne, son fonctionnement et ses dysfonctionnements furent l’objet de toutes les attentions.

Les intervenants (un chronobiologiste et un psychiatre) ont évoqué quelques troubles du sommeil, mais ont également dit beaucoup de bien de la sieste.

Ces spécialistes ont rappelé que la sieste avait des effets positifs sur la santé et le stress, mais également sur l’efficacité au travail.

La sophrologie a été d’ailleurs citée au cours de la discussion dans les solutions permettant de corriger les troubles du sommeil.

Ce programme podcasté est l’occasion de rappeler qu’un sophrologue peut vous apprendre à faire la sieste.

Il existe 3 types de sieste : – La sieste de 90 minutes que l’on pratiquera lors des weekends – La sieste de 20 minutes, idéale pour évacuer le stress – La sieste de 3 minutes (ou micro-sieste) qui permet de tonifier son organisme et de retrouver sa concentration

Quelques conseils d’une sophrologue pour effectuer une sieste parfaite.

Yannick Noah et la Sophrologie

yannick-noahYannick Noah, ce grand sportif  et  chanteur talentueux, mais aussi homme de cœur  apprécié et présent dans le cœur des français et au-delà de nos frontières , pratique depuis de nombreuses années la sophrologie, dans le cadre de préparations mentales, mais aussi pour se relaxer et se maîtriser. Vous trouverez ci-après un extrait de son interview à Nouvelles Clés, ainsi qu’une vidéo de Yannick Noah où il cite à plusieurs reprises la sophrologie. Nous le remercions de porter si haut et si fort les couleurs de la sophrologie !

Extrait :

« En fin de carrière, j’ai pratiqué la sophrologie. Cela m’a vraiment intéressé. En fait, c’est parti d’un accident qui m’a occasionné des problèmes aux genoux, et que j’essayais de soigner par des méthodes traditionnelles. J’ai beaucoup voyagé pour essayer de me soigner, parce que cela a duré longtemps. Et puis, un jour j’ai rencontré un sorcier au Cameroun qui m’a guéri en cinq minutes. Ca s’est passé très vite, très simplement. J’étais un peu sceptique, et quand j’ai constaté que je n’avais plus mal du tout aux genoux durant les années qui ont suivi, cela m’a ouvert les yeux. On m’avait parlé du yoga mais j’estimais me connaître suffisamment. C’était un peu idiot. En découvrant la sophrologie, j’ai appris beaucoup de choses sur moi, sur ma façon d’être sur le court, et puis cela a bien entendu débordé sur ma vie personnelle. Mais au départ, les résultats sur le court étaient vraiment flagrants. L’expérience consistait à apprendre à se relaxer, à se retrouver en situation. J’avais des images dans la tête. Des choses médiatiques liées à un sentiment d’injustice. J’avais souvent l’habitude d’avoir le public avec moi, et quand je le sentais hostile, je ne me sentais pas bien. Ou alors une faute d’arbitrage, ou jouer contre quelqu’un que j’aime ou contre quelqu’un que je déteste. Chaque fois je n’arrivais pas à jouer pleinement, à donner le meilleur de moi-même. Or quand je me trouvais dans cet état de relaxation – sans aucune pression extérieure – j’intériorisais ces images. J’avais une réaction physique qui était terrible. J’étais tout d’un coup très, très lourd, je commençais à avoir des couleurs au dos, aux genoux… Grâce à la sophrologie, j’ai appris à retrouver la légèreté, la clarté dans la tête et dans le corps. Ca se passe en quelques secondes. Ensuite on anticipe ce qui se passe sur le court. »…

Lire l’article intitulé Être soi-même contre vents et marées.

Contre le stress, des clés qui renforcent la motivation…

5 mars 2012

Dans une tribune parue dans le journal « Le Monde » le 27 février 2012, Julie Battilana, professeure associée à la Harvard Business School, part d’un constat :  » Depuis vingt ans, le niveau de satisfaction des individus au travail a baissé, tandis que leur niveau de stress a eu tendance à augmenter« .

Pour y remédier, elle s’appuie sur les travaux de Gretchen Spreitzer (professeure à l’université de Michigan) et de Christine Porath (professeure à l’université de Georgetown), et présente trois mesures faciles à mettre en œuvre.

L’autonomie : le professeur Julie Battilana est très clair : « les employés sont plus motivés lorsqu’ils peuvent prendre de façon autonome des décisions qui affectent directement leur travail« .

Le sens :  » Les salariés sont à la fois plus motivés et plus efficaces lorsqu’ils comprennent comment leur travail s’intègre à la stratégie et à la mission de l’entreprise« .

L’accompagnement personnalisé tout au long de l’année :  » il permet à chaque salarié d’avoir accès aux ressources nécessaires à son développement professionnel« .

Ecrit dans la rubrique Nouvelles récentes, Traiter le stress

 

 

Ecrit dans la rubrique Nouvelles récentes, Traiter le stress

Examens : cinq idées pour gagner en bien-être…

11 janvier 2011

Lors des périodes de révision, se faire un planning réaliste avec quelques plages « tampon ». L’absence de planning nous empêche de savoir où l’on se situe dans notre travail de révision et s’avère générateur de stress. Il est donc rassurant de se faire un  planning qui nous prouve que l’on dispose du temps nécessaire pour réussir à faire tout ce que l’on souhaite faire. Il est tout aussi indispensable de laisser des petites plages sans activité, qui nous permettront, dans le meilleur des cas, de se détendre et dans les hypothèses moins sympathiques, de rattraper un éventuel retard. Le fait de savoir que de telles plages existent est là encore très rassurant.

Intégrer des moments de récupération et les optimiser : Il n’est ni souhaitable, ni efficace de travailler en permanence sans jamais se détendre, on subirait un stress trop important qui viendrait altérer nos capacités intellectuelles. Il faut utiliser ces moments privilégiés pour se détendre quelle que soit l’activité, l’idéal étant bien sûr de s’adonner à une activité physique qui contribue elle aussi à diminuer les effets du stress en aidant à consommer les neuromédiateurs libérés en excès. Voir son ami ou son amie peut aussi être un bon moyen de détente, l’ocytocine libérée lors des échanges affectifs intenses contribuant à diminuer le stress.

Avoir un objectif à court, moyen et long terme pour diminuer la pression d’enjeu. L’objectif à court terme peut être l’obtention d’un examen, celui à moyen terme la réussite globale de ses études et celui à long terme l’exercice d’une profession qui nous passionne. C’est l’existence d’objectifs à moyen et long termes qui diminueront la pression d’enjeu par rapport à l’objectif à court terme. Cela est important car la pression d’enjeu est plus source de stress que de performance. Souvenons-nous de la belle phrase du maréchal Lyautey :« lorsque la vie des Hommes est en jeu, il faut en faire un jeu pour oublier l’enjeu ».

Cultiver les menus plaisirs de la vie :

Le plaisir est certainement le meilleur traitement du stress, on sait son influence bénéfique sur les hormones du stress et sur celles (hormones de croissance, endorphines…) susceptibles de réparer les dégâts causés par le stress. C’est ce qui fait dire au Professeur Ethel Roskies, docteur en psychologie à l’Université de Montréal, « Un plaisir par jour chasse le stress ». C’est aussi ce qui explique que l’Université de Liège en Belgique explique à ses étudiants, que « les menus plaisirs sont à déguster sans modération ; ils stimulent notre production d’endorphines et contribuent à nous assurer un bien-être indispensable ».

 

Faire la part des choses :

Le soir, au moment d’aller se coucher, il suffit de prendre une feuille de papier et, à l’aide d’un stylo, de la séparer en deux d’un trait vertical. Du coté gauche de la feuille, vous notez les éléments négatifs survenus dans la journée et du coté droit, les éléments positifs. Au moment de vous coucher, vous vous efforcez de penser aux trois éléments les plus positifs de la journée. Ainsi, durant la nuit, votre sommeil et vos capacités de récupération ne seront pas altérés par vos soucis. En quelques semaines, votre niveau de sérénité progressera énormément.

Ecrit dans la rubrique Traiter le stress

Des séances de sophrologie pour mieux passer le bac

Grenoble sophrologieLa sophrologie est une méthode efficace pour préparer un examen et prendre conscience de l’objectif, optimiser les révisions, elle aide à (re)trouver la motivation, la confiance en soi, grâce à des exercices de respiration, visualisations positives, mémorisation, concentration, détente, relaxation, se mettre à l’écoute de son corps et de ses sensations, gérer son stress. Méthode efficace pour être décontracté et au top le jour j.

Alors, si vous souhaitez qu’il passe le bac dans les meilleures conditions possibles, proposez-lui des séances de sophrologie.

 

 

Guerir.org : Cancer de la prostate : la faute aux femmes et à leur pilule ?
(newsletter du 16 décembre 2011)

 

 

  • Evelyne Stawicki, coach, fondatrice de Croissance RH et professeur de management à l’ESCP-Europe

« Depuis les années 80, la norme c’est la crise ! Alors certes, nous sommes aujourd’hui arrivés à un point quasi paroxysmique, mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller au pessimisme et à l’attentisme ambiant ! C’est contre-productif. La pire des choses est de s’enfermer dans sa routine professionnelle : c’est terrible pour la confiance en soi, et cela ne permet pas de préparer demain. Il faut plutôt en profiter pour enrichir ses compétences, s’inscrire à des formations, prendre en charge de nouveaux projets stimulants, rester alertes sur les secteurs qui bougent… Gardez en tête qu’une crise est aussi synonyme de changements profonds qui constituent autant d’appels d’air pour innover, se réaliser. N’hésitez pas à refaire votre CV très régulièrement, à consigner vos réussites, vos plaisirs… Bref, regardez devant vous ! »

  • Frédéric Chapelle*, médecin psychiatre et auteur de « Bon stress, mauvais stress : mode d’emploi » (Ed. Odile Jacob)

« Dans la mesure du possible, il faut éloigner la peur qui peut vite devenir paralysante. Fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme. Déjeuners entre copines, voyages, rénovation de votre logement… Se projeter dans tous ces moments de bonheur très concrets permet de sortir du flou, c’est rassurant. De manière générale, favorisez le lien social sous toutes ses formes (amis, famille, sports collectifs, associations…) ! D’autant qu’il a été prouvé qu’être empathique avec les gens qui vous entourent est bénéfique pour votre propre bien-être et contribue à réduire votre stress. »

  • Philippe Rodet, médecin urgentiste, consultant et auteur de « Se protéger du stress et réussir » (Ed. Eyrolles)

« L’absence de vision rassurante sur l’avenir a tendance à accroître notre niveau de stress. Dans l’univers professionnel, les managers ont donc un rôle essentiel à jouer. Ils doivent apprendre à encourager leurs équipes. Une étude citée dans mon livre a montré qu’une absence de soutien augmenterait le stress de 31% chez les hommes et 43% chez les femmes… Mais ce n’est pas tout ! Les managers doivent aussi admettre leurs erreurs. Cela permet à chacun de se sentir plus fort dans l’équipe et pousse à aller de l’avant.

Enfin, pour gagner en sérénité, consacrez trois minutes chaque soir à écrire les actions positives et négatives de la journée. Avant de vous endormir, concentrez-vous sur trois actions positives : en quelques semaines, vous constaterez les effets positifs de cette méthode sur votre niveau de stress et votre bien-être ! »

A la Une

Cancer de la prostate : la faute aux femmes et à leur pilule ?

Cancer
de la prostate : la faute aux femmes et à leur pilule ?

Cette question
peut paraître curieuse dans la mesure où la pilule concerne exclusivement les
femmes, tandis que le cancer de la prostate ne peut concerner que les hommes. La
triste réalité est que les tonnes de comprimés de pilules contraceptives
absorbées quotidiennement par les femmes, se retrouvent dans la nature, via leur
excrétion urinaire.

« Cancer
de la prostate : la faute aux femmes et à leur pilule
? »

Cette semaine sur guerir.org

Prothèses mammaires PIP : un 2e décès par cancer du sein

Prothèses
mammaires PIP : un 2e décès par cancer du sein

Un 2e décès par cancer du
sein chez une femme porteuse de prothèses mammaires de la marque PIP, amènent
les autorités à renforcer leurs recommandations à destination des femmes
concernées. Celles-ci reposent essentiellement sur des examens et un
suivi.

« Prothèses
mammaires PIP : un 2e décès par cancer du
sein »

Pour bien dormir, bougez dans la journée !

Pour bien
dormir, bougez dans la journée !

Si vous dormez mal, c’est peut-être que
vous manquez d’activité physique. Cette nouvelle étude en apporte une belle
preuve chiffrée !

« Pour
bien dormir, bougez dans la journée ! »

Bien-être : La sophrologie et les troubles du sommeil

Le sommeil est la clé d’une bonne santé et d’un bien-être retrouvé. Or, de nombreux facteurs peuvent perturber les nuits. La sophrologie est une alliée incontournable pour retrouver le repos et l’énergie de vie. Le point avec l’aide de l’Institut de Formation à la sophrologie !

Sommeil : éléments perturbateurs et conséquences
La durée moyenne du sommeil d’un adulte est de 7h30 par nuit mais chacun à son propre rythme.
On distingue les courts dormeurs : 5h30 de sommeil par nuit, et les longs dormeurs : 9h30 de sommeil par nuit.
Le but est de trouver et de respecter son rythme.
Le sommeil est fragile et les facteurs pouvant troubler le repos sont nombreux : le stress, les contrariétés, l’activité physique avant de se coucher, l’alimentation…

Or, la fatigue influence directement nos comportements : dégradation des relations professionnelles et familiales, baisse d’énergie, de la concentration et de la vigilance sont autant de symptômes résultat du manque sommeil. Et de nombreuses personnes voient leur travail perturbé par un manque de sommeil.

Enfin, les insomniaques auraient plus de problèmes de santé que les dormeurs et seraient hospitalisé 2 à 3 fois plus (info extraite du livre « Le sommeil, bien dormir enfin » du Dr. Luc Audouin).

La sophrologie ou comment lâcher prise
La pratique de la sophrologie peut s’avérer très utile pour accompagner les personnes ayant des problèmes de sommeil.
Elle permet de :
– Evacuer les tensions : la sophrologie encourage l’écoute de soi. Une fois les tensions psychiques ou corporelles repérées, il est possible de les évacuer par des mouvements de « contracté-relâchée par exemple…
– Détendre les muscles : l’endormissement s’accompagne d’une baisse du tonus musculaire. Les exercices de respiration et d’autosuggestion vont donc favoriser le repos.
– Se relaxer entièrement : les techniques de respiration et de visualisation d’images positives laissent place au bien-être et au calme. Progressivement, la personne devient autonome et peut se détendre en moins de 5 minutes.

« Une bonne nuit c’est avant tout une bonne journée. La sophrologie accompagne la personne ayant des troubles du sommeil à revoir son planning, il s’agit d’être à l’écoute de soi et de s’accorder des pauses, même courtes, durant la journée. Le cerveau en activité et les muscles sous tensions sur la durée ne se « déconnectent » pas facilement. Bien dormir, c’est s’autoriser des moments pour lâcher prise » explique Catherine Aliotta, Directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie.

Publication : Vaincre le harcèlement moral par la sophrologie de Pierre Bonnasse

Vaincre le harcelement moral par la sophrologie de Pierre BonnasseLa harcèlement moral est un mal qui peut survenir dans le milieu du travail et dans la vie privée. Le subir peut générer de terribles souffrances.

Le sophrologue Pierre Bonnasse propose d’y faire face. Il le démontre au travers d’un cas clinique qu’il présente dans son ouvrage Vaincre le harcèlement moral par la sophrologie paru très récemment chez Medicis Eds.

Le mot de l’éditeur : Cet ouvrage va droit à l’essentiel : en rendant la sophrologie accessible à tous et à toutes, il enseigne, en théorie comme en pratique, comment faire immédiatement face au harcèlement moral et à ses auteurs égotiques et pervers, et cela, à la fois sans violence ni peur ni victimisation, mais avec bienveillance. Vous apprendrez que si le mot peut tuer ou détruire, il peut aussi guérir et élever, et que si les agressions psychologiques peuvent user et meurtrir, elles peuvent aussi être des occasions remarquables pour se dépasser et grandir. La victoire sur la violence physique et verbale dépassera ici le problème initial en vous ouvrant la voie à une rencontre avec vous-même, plus riche et plus vivante que vous ne l’auriez imaginée.

Une véritable délivrance.

Le sophrologue Pierre Bonnasse fera une signature le 08 octobre prochain au Salon du Livre du Mans

Faire la sieste avec Biba et Catherine Aliotta

25 août 2011

Biba aout 2011 sieste et sophrologieTrouver le repos après déjeuner n’est pas toujours une chose aisée. Biba s’est intéressé à cette étape de la journée dans son numéro du mois d’août 2011.

Le mensuel propose de réussir sa sieste en 6 étapes parsemées des conseils de la sophrologue Catherine Aliotta, directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie :

On se met en condition

On se débarrasse des tensions physiques

On se concentre sur soi

On respire lentement

On visualise des choses agréables

On reste zen

 

David Servan-Schreiber succombe à son cancer

Publié le 24 juillet 2011 par vt, avec afp

(Photo : David Servan-Schreiber)

Son dernier livre, On peut se dire au revoir plusieurs fois (Robert Laffont), est en tête des ventes d’essais depuis plusieurs semaines.

« Je ne voudrais pas que ce qui m’arrive jette un doute sur ma méthode » : le neuro-psychiatre David Servan-Schreiber, mort d’un cancer au cerveau dimanche soir à l’âge de 50 ans, avait acquis la célébrité en prônant l’utilisation de méthodes parallèles contre la dépression et le cancer.

« Devant l’accumulation des risques d’une surmédicalisation que plus personne ne contrôle, il est temps que nous fassions entrer les méthodes de traitement naturelles dans notre culture médicale« , écrivait-il en 2005.

Surnommé parfois « prophète du bien-être« , avec son large sourire, ce descendant d’une lignée de grands entrepreneurs à qui tout réussit a connu un énorme succès avec ses ouvrages, tous publiés chez Robert Laffont : Guérir, en 2003, et Anticancer, en 2007, se sont vendus chacun respectivement à plus d’un million d’exemplaires et près de 2 millions d’exemplaires en plus d’être traduits en plusieurs dizaines de langues.

En juin dernier, après une grave rechute, David Servan-Schreiber avait publié son dernier livre, On peut se dire au revoir plusieurs fois, pour répondre à la question : « Si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d’Anticancer?« .

Et il y affirmait : « Il n’y a pas de ‘cure miracle’ contre le cancer, pas de réussite à 100%. On peut mettre tous les atouts dans son jeu, mais le jeu n’est jamais gagné d’avance ».

Depuis plusieurs semaines, l’ouvrage est la meilleure vente d’essais et parmi les dix meilleures ventes générales dans le classement Ipsos/Livres Hebdo.

Guérir, paru en 2003, s’attaque à la dépression, au stress et à l’anxiété, qu’on peut combattre par des approches naturelles, « sans médicaments ni psychanalyse« .

Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles va plus loin, en s’attaquant à la maladie qui cause le plus de décès dans le monde entier.

Publié après une première rechute d’un cancer dont les premières manifestations dataient de 1992, le livre souligne comment des méthodes non conventionnelles -exercice physique, méditation, lutte contre le stress, nutrition contrôlée-, peuvent renforcer les thérapies classiques, en augmentant le potentiel naturel d’autodéfense.

Même s’il a affirmé et réaffirmé que ces méthodes ne devaient venir qu’en renfort aux approches conventionnelles, des cancérologues lui ont reproché de proposer des règles « simplistes, sans preuve scientifique à la clé« .

Né le 21 avril 1961 à Neuilly, il entre à la faculté de médecine Necker-Enfants malades en 1978, et achève ses études à l’université Laval, au Québec, en 1984. En 1985 il est chercheur à Pittsburgh, et crée en 1988 un laboratoire de neurosciences cognitives cliniques, qu’il codirigera jusqu’en 1997. David Servan-Schreiber passera une bonne partie de sa vie aux Etats-Unis.

En 1991 il est au Kurdistan avec Médecins sans frontières, avant de participer à des missions au Guatemala, en Inde, au Tadjikistan et au Kosovo. Professeur assistant de psychiatrie à la faculté de médecine de Pittsburgh en 1993, il y crée en 1998 un centre de médecine complémentaire. Il recevra en 2002 le prix du meilleur psychiatre de Pennsylvanie.

La même année, il crée et dirige en France l’Institut d’EMDR, une thérapie psychologique fondée sur les mouvements oculaires, utilisée dans le traitement des syndromes de stress post-traumatiques. Chargé de cours à la faculté de médecine de Lyon-I, il reste en parallèle professeur clinique de psychiatrie à la faculté de médecine de Pittsburgh.

Dans sa phase ultime, la maladie avait reconstitué autour de lui le clan Servan-Schreiber. « Je suis heureux« , confiait-il, « d’avoir été porteur de valeurs auxquelles je reste extrêmement attaché« , à savoir « la capacité vitale de reprendre le pouvoir sur soi-même« .

« L’Anti-Stress Attitude »

Article paru dans Réponse à Tout – Juin 2011

L'Anti-Stress Attitude - Couverture de Réponse à Tout - Juin 2011L'Anti-Stress Attitude - Réponse à Tout - 1ère partieL'Anti-Stress Attitude - Réponse à Tout - 2e partie

 

 

L’été est synonyme de vacances et pour certains d’entre vous ces vacances se dérouleront peut-être à un autre bout de monde. Seulement voilà, l’idée de prendre de l’avion, de passer des heures dans cet espace fermé, vous angoisse au plus haut point.

Cette phobie est l’un des thèmes abordés par le numéro de juin 2011 du magazine Alternative Santé.

Au-delà de rappeler les statistiques qui confirment que voyager par les airs est bien moins périlleux que de se déplacer en voiture, la revue expose un certain nombre de solutions pour annihiler cette peur. L’une d’entre elles est la sophrologie.

 

La sophrologie pour lutter contre la douleur    10 juin 2011

douleur sophrologieIl semblerait que la troisième plan Douleur (2006 – 2010) n’ait pas été totalement à la hauteur des attentes. Il est très critiqué de part et d’autre.

Même si les professionnels de la santé sont mieux formés, il semble que ce plan n’ait pas pris en compte le développement des techniques non médicamenteuses et les patients les plus fragiles.

Malgré cela, certaines structures, dont la douleur est la préoccupation première, encouragent les pratiques alternatives et innovantes.

C’est le cas de la Fondation APICIL (Association de Prévoyance Interprofessionnelle des Cadres et Ingénieurs de la région Lyonnaise) qui met en place et finance quantités de projets visant à traiter la douleur, notamment des formations à la sophrologie et à la relaxation.

Source : lyon.france-webzine.com

 

« Et si on essayait la sophrologie ? »

Article paru sur Fashions-Addict.com- Février 2011

Vaincre les kilos stress - Santé Magazine Article novembre 2010

Lire l’article

 

 

 

9 février 2011

psychologies magazine fevrier 2011Dans son numéro de février 2011, Psychologie Magazine a publié un article sur les personnes qui retardent systématiquement le moment d’aller se coucher.
Intitulé explicitement « Je repousse toujours l’heure d’aller me coucher« , le papier du mensuel évoque les solutions possibles pour faire face à ce dysfonctionnement, dont la cause peut-être une angoisse.
Psychologies Magazine a sollicité des praticiens, dont Catherine Aliotta, pour donner quelques pistes pour corriger ce comportement.

Passer  son bac plus sereinement avec la sophrologie25 mai 2010

bac, sophrologieLe bac c’est pour bientôt. Cet examen, sans doute le plus important de la scolarité de nos enfants, n’est pas toujours abordé et vécu le plus sereinement possible. Bien sûr, pour les élèves il s’agit de ne pas passer à côté de cette étapes qui leur ouvrira les portes des études supérieures. Ils mettent donc le paquet sur les révisions, ils bachotent les Annales, mais en oublient de faire retomber la pression. C’est pour cette raison que de plus en plus d’établissements scolaires proposent des approches moins scolaires pour gérer le stress. A Sens, un lycée privé a mis en place cette année des séances de sophrologie. Au cours de ces séances, les élèves se laissent guider par la voix de la sophrologue, s’étirent, écoutent leur respiration et se remémorent de bons et d’agréables souvenirs. Ces séances – qui ont lieu en groupe –  permettront notamment à ces jeunes étudiants d’affronter plus tranquillement l’un des moments les plus générateurs d’angoisse : l’oral.

Source : lyonne.fr

capture vidéo de présentation de l'ERI de la TimoneLe mois de février dernier l’hôpital de la Timone (Marseille) a ouvert son Espace de rencontres et d’informations (ERI*). Cette structure ouverte à tous, en particulier aux malades atteints de cancer et à leurs proches, permet d’améliorer l’accompagnement des patients. L’ERI a ainsi mis en place des séances de sophrologie gratuites par une sophrologue. Cette praticienne s’était notamment jointe aux aides soignants travaillant en soins palliatifs avant de proposer cette activité

 

LE PERMIS DE CONDUITE ET LA SOPROLOGIE

Passer son permis de conduite est une des étapes stressantes de la vie d’adulte. L’enjeu de l’examen, la maîtrise du véhicule, la gestion du trafic, les exercices et la présence de l’inspecteur peuvent causer des perturbations qui mèneront le candidat à l’échec.

A Vitré une auto-école association vient en aide aux personnes rencontrant le plus de difficultés. Celles-ci sont prises en charge par une monitrice et une formatrice qui proposent un parcours individualisé aux stagiaires.

L’équipe a notamment recours à la sophrologie pour aider ces futurs conducteurs à reprendre confiance en eux.

Source : ouest-france.fr

Santé Magazine 1 décembre 2010

couverture santé magazine novembre 2010Le mensuel Santé Magazine consacre un long dossier sur ce qu’il nomme les kilos stress et sur la façon dont on peut leur faire face.
Le magazine évoque les différentes types de mangeuses (ce dossier ne semble s’adresser qu’aux femmes) et propose différents types de menus anti-stress.
Il rappelle également  que la sophrologie peut-être une solution efficace pour traiter son stress et gérer ses émotions.

6 juillet 2010

Le Parisien Sophrologie BacheliersLes épreuves du bac sont terminées. Nous espérons qu’elles se sont très bien passées pour Jessica et Maëva. Les deux jeunes filles faisaient partie des élèves qui ont suivi les séances de sophrologie que Catherine Aliotta, directrice  a menées dans leur lycée. Pour compléter les deux reportages diffusés sur France 3 et Europe 1, vous pourrez également lire l’article du Parisien sur le sujet.

Le Point a également publié un billet sur ce sujet sur son site

Sophrologie et cancer du sein

4 juin 2011

logo Institut CurieLa sophrologie peut venir en complément d’un traitement lourd du cancer. De plus en plus d’établissements médicaux et hospitaliers proposent la méthode aux patients qui le souhaitent. C’est le cas de l’Institut Curie.

Le centre de la rue d’Ulm permet aux patients de suivre des séances en groupes, notamment pour leur permettre de préparer les interventions. Cette séance a lieu juste la veille de l’opération (généralement le lundi de 18h à 19h)

Des séances individuelles sont également dispensées en oncologie sur rendez-vous. Elles permettent aux malades de mieux supporter les traitements.

La sophrologue en charge du projet a effectué plus de 300 consultations en 2010.

Sommeil : la sophrologie, une alternative aux somnifères

22 septembre 2010

sophrologie-mieux-que-somnifere-femme-actuelleLe sommeil – quand il ne vient pas ou quand il est perturbé ou raccourci prématurément – est un vrai problème dans la vie de tous les jours. La réaction la plus commune est d’aller dans l’armoire à pharmacie et de sortir les petites pilules qui permettront de retrouver très vite les bras de Morphée. Or, comme vous le savez sans doute déjà, la sophrologie est une alternative naturelle et efficace aux médicaments habituels. C’est cette proposition qui est mise en avant dans un article de Femme Actuelle intitulé La sophrologie, mieux que les somnifères et paru cet été. L’hebdomadaire revient en détail sur cet apprentissage et donne les 3 étapes qui permettent de retrouver des nuits plus sereines : détendre ses muscles, visualiser des images positives et respirer pour apaiser le rythme cardiaque

 

 Vaincre les kilos stress : « Je me calme avec la Sophrologie » »

Article paru dans Santé Magazine – Novembre 2010

Vaincre les kilos stress - Santé Magazine novembre 2010Vaincre les kilos stress - Santé Magazine Article novembre 2010

Lire l’article

Hyperémotivité et sophrologie

12 mai 2011

Les Émotifs Anonymes de Jean-Pierre AmérisVous avez peut-être vu le dernier film de Jean-Pierre Améris sortie à la fin de l’année 2010. Celui-ci s’appelait Les Émotifs Anonymes et associait deux beaux acteurs : Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde.

Que raconte cette comédie romantique désormais disponible en DVD? C’est l’histoire de la rencontre entre un patron d’une chocolaterie et une chocolatière douée. Une histoire d’amour contrariée par la timidité maladive des deux protagonistes.

Le cinéaste fait partie de ces êtres sujets à l’hyperémotivité. Il déclare dans un portrait que lui consacre Libération ces derniers jours qu’il avait essayé des tas de choses pour la traiter, dont la sophrologie et le shiatsu. Il n’y est pas encore parvenu.

Malgré tout, la sophrologie, grâce aux techniques de respirations et de visualisation qu’elle propose, reste un des meilleurs moyens pour gérer son stress et ses émotions.

Source : liberation.fr

Un petit billet sur l’un des blogs du site Capital.fr donne quelques éléments rédhibitoires qui peuvent compliquer la recherche d’emploi.

Intitulé Sachez-le : vous êtes contagieux, l’article mentionne les différentes états d’âmes dont il faut se débarrasser avant d’aller au contact.

Si vous êtes anxieux, angoissé, triste ou en colère, vous risquez de relayer ou transmettre une vision peu engageante de votre personnalité.

Il est donc plus souhaitable de libérer des émotions positives, celles-ci seront évidemment plus réconfortantes pour vos interlocuteurs, ceux notamment qui vous permettront de rebondir professionnellement ou de réussir votre reconversion.

Au-delà de la présentation des situations psychologiques qui peuvent mener à l’échec, l’auteur du papier conseille à ses lecteurs de se tourner vers un sophrologue ou un psy pour parvenir à se recentrer, à mieux gérer et communiquer ses émotions.

Source : espacedirigeants.blog.capital.fr

 

Vaincre son Stress avec la Sophrologie »

Article paru dans Psychologies Magazine – Février 2009

Sophrologie-Formation : Cocktail 2004Article : Vaincre son Stress avec la Sophrologie

Lire l’article

 

Personnes âgées en institution et Sophrologie

21 avril 2011

personne âgée et sophrologieDu 07 au 10 juin 2011 se tiendra à à Port-Barcarès un colloque sur le bien-être. Y seront conviés comme l’année passée des personnes venant des EHPAD (Établissements d’hébergement de Personnes Âgées Dépendantes) de la région Midi-Pyrénées.

Accompagnés des membres de l’association LRI (Liberté du résident en institution), ils seront au contact d’un sophrologue , d’un musicothérapeute et d’un professeur de yoga.

La chanteuse Nicole Rieu sera également présente, notamment pour apprendre aux participants à travailler sur leur souffle

Le but de ces activités est de permettre à ces personnes âgées d’être plus libres et plus autonomes dans leur vie de tous les jours.

Source : ladepeche.fr